Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire des Transports en Commun de Lorient

Histoire des Transports en Commun de Lorient

Blog consacré à l'histoire des transports en commun de Lorient, associé à la page Facebook.

Une Agonie qui a failli provoquer une grève !

Une Agonie qui a failli provoquer une grève !

• 10 septembre 1937, l'édition de ce jour du Nouvelliste du Morbihan, nous apprend que lors des fêtes de la Nouvelle-Ville, dans le défilé humoristique, se trouvait un char figurant l'agonie des tramways mais bizarrement à la place d'un tramway on voyait un vieux wagon du CM ! (le CM c'est le chemin de fer départemental du Morbihan, et l'ancêtre de la CTM !) Or vu le thème c'est un car de la CTL qui aurait du être sur ce char. Que s'est il passé ? Les organisateurs avaient contacté monsieur Loury, le directeur de la CTL pour lui demander de mettre à leur disposition, le plus vieux et le plus "ferraillant" des cars. Le directeur n'avait fait aucune objection et donna son accord. Donc voici nos organisateurs qui vont au dépôt des tramways chercher leur antiquité (en l'occurrence le car 64 que le journaliste qualifie de plus vieux et plus décrépi, parlant même de fossile !), mais surprise les délégués du syndicat des employés de la CTL s'opposent formellement à ce qu'ils prennent le car 64 en disant aux organisateurs : "si vous prenez le car, nous nous mettons en grève !" Monsieur Loury n'étant pas sur place, les organisateurs ne voulant pas faire d'histoires se retirent et le car 64 reste chez lui. et nos organisateurs de la fête de la Nouvelle-Ville allèrent à Vannes, où le directeur du C.M. leur fit parvenir un wagon ! Dans l'édition du lendemain, le syndicat donna le fin mot de l'affaire, car il croyait que le but de ce char était de se moquer du personnel des tramways, ce qui n'était pas le cas.

Photo : Le Car 64 qui aurait du être sur le char, ici à son terminus du Bourg de Ploemeur. Archives de Lorient, 5Fi12047.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leonard 02/11/2016 07:47

Rien ne vous échappe ! Vous connaissez l’histoire de ce mode de transport par cœur. J’espère que je pourrais trouver des infos approfondies sur la mise en place de ces cars.